Infos-laser : lésions

Le cabinet : A propos...

Contact

Echo-Doppler

Facteurs de risque

Maladies vasculaires

Infos artères

Précautions

Laser vasculaire

Lésions

Infos laser

Echo-marquage

Sclérothérapie

Echo-Doppler

Infos veines

Infos tarifaires

Horaires RDV

Coordonnées

A propos...

Le cabinet

Dr Ariane Cazeau

Spécialisations

Médecin

Accès

Liens

Accueil

Recommandations

 
   
   
 

Prendre rendez-vous
en ligne

Accueil
    Article sur Doctissimo phénomène de Raynaud 2019
    Entretien avec le Dr Ariane CAZEAU sur le phénomène de Raynaud, article sur Doctissimo au mois de mai 2019, consultable avec le lien: https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_773_acrosynd_vasomot.htm
    Maladie et phénomène de Raynaud : symptômes, causes et traitement - 2019
          
    L’hiver est arrivé et le froid s’est emparé de vous tout entier. Parfois à un point tel que vos doigts et vos orteils prennent une couleur blanchâtre, voire bleue. C’est le phénomène de Raynaud, le plus souvent bénin, mais dont la forme secondaire peut être plus grave. Précisions avec le Dr Ariane Cazeau, médecin vasculaire-angiologue à Paris.
     
     
     

    Sommaire
    1. La maladie de Raynaud, qu’est-ce que c’est ?
    2. Les symptômes du phénomène de Raynaud
    3. Quelles sont les causes possibles ?
    4. Comment le diagnostiquer ?
    5. Traitement et prévention de la maladie de Raynaud

    La maladie de Raynaud, qu’est-ce que c’est ?
    Les doigts gourds et froids, le bout du nez gelé, les oreilles congelées… Ces symptômes annoncent chez certains le retour de l’hiver en force, mais que traduisent-ils réellement ?
    • Dans sa forme bénigne, on parlera de "maladie de Raynaud". "C’est un arrêt de la circulation du sang au niveau des petites artères distales - et non des veines -, qui est souvent temporaire", affirme le Dr Ariane Cazeau, médecin vasculaire à Paris. Ce qui explique pourquoi certaines de vos extrémités changent de couleur. Si les doigts et les orteils font le plus souvent l’objet des consultations, le nez, les oreilles et la bouche peuvent aussi être touchés. 
      "
      80% des personnes atteintes sont des femmes, sans qu’on ne sache la raison exacte" précise l’expert. Dans sa forme habituelle, la maladie de Raynaud atteint souvent la jeune femme, à partir de 20 ans, et peut disparaître après un certain nombre d’années. C’est donc une forme bénigne qui n’est causée par aucune autre maladie sous-jacente et où le seul problème demeure cette sensation de froid désagréable aux extrémités.
    • Dans sa forme plus grave, on utilise le terme de "phénomène de Raynaud secondaire" ou "syndrome de Raynaud" lorsqu’il est causé par une maladie sous-jacente. Fréquemment, des médicaments pris en parallèle ou le tabac sont responsables de l’aggravation d’un syndrome de Raynaud.
     
    Les symptômes du phénomène de Raynaud
    Selon le Dr Ariane Cazeau, les symptômes du phénomène de Raynaud se répartissent sur trois phases consécutives, même si on peut avoir les signes de la première phase sans que les deux autres ne se manifestent :
    • La phase ischémique de vasoconstriction ; "On a un problème de « doigts morts » : ils deviennent blancs et froids". Cette première phase est souvent ressentie chez les jeunes femmes. Souvent, les doigts reviennent naturellement à la normale ;
    • La phase d’asphyxie : les doigts deviennent bleus et sont très douloureux ;
    • La phase de récupération ; le sang revient progressivement dans les doigts, leur donnant une couleur rouge et un aspect tuméfié.
    "C’est variable, un doigt ou plusieurs doigts peuvent présenter les symptômes", complète l’experte.
    Quelles sont les causes possibles ?
    La cause principale de l’apparition du phénomène de Raynaud est l’exposition au froid, mais il existe d’autres facteurs suivant la gravité de la maladie.
    POUR LA FORME HABITUELLE :
    • L’humidité ;
    • Des émotions fortes : stress et anxiété peuvent aussi se révéler être des facteurs déclenchants.
    POUR LA FORME SECONDAIRE (PLUS GRAVE) :
    • Des médicaments donnés pour l’hypertension (bêtabloquants), sous forme de gouttes à mettre dans le nez pour les rhumes, sous forme de comprimés, antidépresseurs et médicaments contre le cancer : "Certains de ces médicaments contiennent une molécule, la pseudoéphédrine, qui vasoconstricte les artères" explique le Dr Ariane Cazeau ;
    • Des maladies auto-immunes : la sclérodermie, le lupus, la polyarthrite chez les personnes plus âgées etc.
    • Des maladies artérielles : l’artériosclérose, le diabètel’hypercholestérolémie, etc. peuvent engendrer un phénomène de Raynaud ;
    • Le syndrome de défilé thoraco-brachial (DTB) : "il se traduit par une compression de l’artère à sa base, au niveau de la clavicule".
    • La prise de drogues : le tabac, le cannabis, la cocaïne. "Ces substances peuvent créer une vasoconstriction et une diminution du calibre des artères", alerte l’angiologue.
    • La cause professionnelle : certaines personnes exposées à des vibrations importantes sur leur lieu de travail (ouvriers sur des chantiers, ou sportifs de haut niveau…) s’exposent parfois à l’apparition d’un phénomène de Raynaud secondaire.
    Comment le diagnostiquer ?
    Le diagnostic est posé grâce à un examen clinique, qui peuvent éventuellement être complétés par des analyses biologiques et des examens d’imagerie médicale.
    DIAGNOSTIC CLINIQUE
    La première étape indispensable du diagnostic est d’ordre clinique : il convient d’aller consulter le médecin traitant ou un expert en médecine vasculaire. "Nous procédons d’abord à un interrogatoire, pour rechercher la cause. Le patient prend-il des médicaments ? Est-il exposé au froid, prend-il des drogues ?", détaille le Dr Ariane Cazeau.
    Ensuite, vient l’examen au niveau des doigts et des orteils. "On vérifie qu’il n’y ait pas de signe de gravité : crevasses, ulcérations, et autres symptômes de maladies auto-immunes comme la sécheresse de la peau ; on examine la clavicule pour s’assurer qu’il n’y a pas de signe de Tinel, lié à un syndrome de défilé thoraco-brachial et on prend le pouls". Si le patient souffre d’une maladie de Raynaud banale, les examens n’iront pas plus loin que cette consultation.
     
    LES EXAMENS BIOLOGIQUES
    Quand persistent des doutes quant aux causes des symptômes, un examen biologique s’impose : "On préconise de faire un bilan sanguin si on estime qu’il y a des doutes de diabète, d’hypercholestérolémie, ou de maladies auto-immunes".
    LES EXAMENS D’IMAGERIE
    Le médecin traitant pourra également prescrire un écho-Doppler des membres supérieurs, pratiqué par le médecin vasculaire. "On peut alors vérifier si les artères fonctionnent bien, qu’il n’y a pas d’infiltration jusqu’au niveau de la main. On fait aussi des manœuvres hémodynamiques pour vérifier que les artères ne sont pas comprimées au niveau de la clavicule, si l’on suspecte un DTB".
    Enfin, la capillaroscopie, peu fréquente : les doigts vont être minutieusement inspectés sous un microscope, si l’on suspecte une maladie auto-immune.
    Traitement et prévention de la maladie de Raynaud
    Lorsque les symptômes de la maladie de Raynaud apparaissent, il n’y a pas de traitement à proprement dit, mais le Dr Ariane Cazeau propose tout de même quelques solutions efficaces :
    • Eviter l’exposition au froid, et les changements brutaux de température ;
    • Se réchauffer les mains et les pieds, ainsi que toutes les autres extrémités. "On se couvre bien, on met bonnet, écharpe etc." ;
    • Bien s’hydrater les mains et les pieds, à l’aide d’une crème hydratante-cicatrisante ;
    • Eviter tout excitant qui peut aggraver le phénomène de Raynaud : caféine, théine ou encore tabac ;
    • Prendre de la vitamine D en hiver, qui favorise la cicatrisation ;
    • Eviter les médicaments qui pourraient aggraver les symptômes.
    Pour les cas de phénomène de Raynaud plus graves :
    • Des inhibiteurs calciques, en cas de grosses douleurs et de signes plus importants que des doigts froids, améliorent nettement le phénomène de Raynaud. "Nous les prescrivons seulement à des patients qui souffrent d’une forme plus avancée de la maladie, car ils ont pour effet de baisser la tension artérielle. Ils ne peuvent être prescrits que pendant les périodes de crise, en hiver", conclut le Dr Ariane Cazeau.
     


     
     
         

     

     


    Création